Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Quelles sont les conséquences de la croissance ?

Parmi les effets négatifs de la croissance économique les effets sociaux, le transfert du système de valeurs et les effets négatifs sur l’environnement.

Les effets sociaux :

Dès le XIX ème siècle, la croissance phénoménale a engendré des conditions de travail inhumaines, le travail des enfants… Aujourd’hui, on assiste à une déqualification de la main-d’œuvre, le marché exclut de la croissance ceux qui ne peuvent s’adapter aux nouvelles technologies. La croissance ne bénéficie qu’à certaines catégories sociales (capitalistes) lorsque l’État n’intervient pas pour une plus juste répartition par une politique de redistribution ambitieuse. Certains pays encouragent l’exploitation de leur population pauvre pour tenter de s’insérer dans l’économie mondiale. Dans de telles conditions, l’État doit intervenir pour réguler les conditions de la croissance (cf. régulation des Trente Glorieuses) dans l’intérêt de tous à moyen/long terme. On  peut se référer à G. MYRDAL (Nobel 1974) qui a fait le procès de la croissance. Il a montré que la recherche sans fin de la productivité a pour conséquence l’exclusion sociale, la polarisation régionale, la dégradation de l’environnement et le développement des inégalités (critique  Radicale). Il remet en cause le PIB comme critère de croissance et a jeté les bases de l’approche moderne en termes de développement (cf. infra).

Le transfert du système de valeurs :

La croissance engendre des inégalités économiques et sociales et élimine ainsi les solidarités traditionnelles, crée l’obsession de la recherche de gain financier, l’individualisation et par la suite la délinquance, la violence, la fracture de la société.

Les effets sur l’environnement :

Augmenter la production nécessite un recours croissant aux consommations énergétiques et la multiplication des rejets polluants. Les effets sont présents mais aussi sur la situation à venir. En l’absence de progrès technique sur une utilisation plus propre des ressources naturelles, la dégradation des écosystèmes crée un problème de qualité de vie pour les générations à venir (problème transgénérationnel).

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016