Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

L’organigramme est une structure spatiale

Étymologiquement, c’est un mot composé par organisation et grammes qui signifie graphique. L’organigramme est donc le schéma de structure, à un moment donné de la vie de l’organisation. Il représente les différentes unités, préalablement définies, ainsi que leurs liaisons.

L’organigramme représente la structure officielle formelle, et il est complété par la charte de l’organisation (philosophie, croyance fondamentale des membres de l’organisation). Il fixe les statuts les fonctions et les moyens de chaque poste, de chaque unité ainsi que les lignes hiérarchiques et fonctionnelles entre les postes et les unités.

On distingue l’organigramme fonctionnel, l’organigramme des personnes ou organigramme nominatif, l’organigramme réel, l’organigramme idéal ou encore l’organigramme prévisionnel.

De l’organigramme effectif à l’organigramme idéal

L’organigramme effectif ou organigramme réel ou actuel est le schéma d’organisation d’une entreprise telle qu’elle fonctionne effectivement avec ses relations réelles.

Il se peut que la structure effective de l’entreprise ne coïncide plus avec la structure telle qu’elle avait été planifiée et établie. Cette structure peut être meilleure ou pire, mais l’organigramme ancien ne permet pas de la connaitre et si on veut l’apprécier, il faut commencer par en établir la description. C’est principalement l’objet de l’organigramme réel ou effectif.

L’organigramme idéal représente l’organigramme souhaité par l’entreprise et vers lequel elle tend. En effet, la structure est un problème de développement et par conséquent, il doit être en constante modification si l’entreprise se développe.

Organigramme des services et organigramme des hommes

Un schéma d’organisation ou organigramme, peut montrer soit les différentes fonctions effectivement accomplies, avec leurs services, soit les hommes qui accomplissent ces fonctions.

Ceci provoque souvent certaines difficultés car certaines relations informelles sont souvent les circuits réels de décision et d’information.

Si les schémas des services restent facilement réalisables, ceux des hommes sont souvent impossibles ou dangereux à formaliser.

Remarque: ne pas confondre organigramme des hommes et sociogrammes.

Les sociogrammes sont la représentation graphique des relations socio-affectives. En effet, toutes les relations personnelles sont des relations d’ordre socio-affectif qui influent sur l’organigramme officiel. Ils sont établis à partir de la sociométrie, c’est à dire la partie de la psychologie sociale qui s’occupe de la recherche des communications informelles, c’est-à-dire non officielles et non institutionnelle.

Les sociogrammes permettent donc de visualiser graphiquement les différentes relations informelles présentées dans l’organisation.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016