Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Qu’est ce qu’un groupe social ?

Le groupe n’est pas une invention moderne, il a fait son apparition en même temps que les êtres humains : selon Aristote, l’homme est un animal social. Dans une approche psychosociale, le groupe va être considéré non seulement comme un ensemble social organisé avec ses comportements spécifiques, mais également à travers les formes de relation, de communication qu’il engendre (qu’il produit). La psychologie sociale s’est intéressée à l’étude des petits groupes (forme d’influence, position et interaction entre les membres). Se sont les petits groupes qui constitue le domaine spécifique de la dynamique des groupes.

La nature des groupes : définition d’un groupe social

Le bon sens nous dit qu’il faut au moins deux individus pour composer un groupe, mais le simple critère numérique insuffisant pour désigner la notion du groupe. On peut définir le groupe comme un système organisé composé d’individus qui partagent des normes, des besoins et surtout des buts communs et qui interagissent de manière à influencer mutuellement leurs attitudes et leurs comportements.

Un groupement d’individus ne forme pas nécessairement un groupe. Pour qu’on puisse utiliser le concept de groupe, il faut qu’il y ait un ensemble d’individus, que ces individus aient une forme d’interaction sociale entre eux, que ces personnes aient un but commun et qu’elles s’influencent. Un groupe n’existe pas d’amblé mais se forme à partir des relations que les individus ont entre eux. Il n’y a pas une seule raison qui motiverait le désire d’appartenir à un groupe, les motifs les plus courants demeurent reliés aux besoins de sécurité, d’identification et d’engagement dans des tâches communs. En outre, l’appartenance à un groupe peut permettre de satisfaire plusieurs besoins, il est toutefois rare que les besoins d’un individu soient satisfaits ou remplis par un seul groupe : c’est pourquoi que les individus appartiennent à plusieurs groupes. D’une manière générale, la notion de groupe se rattache à l’idée de réalisation d’une tâche.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016