Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

La logistique et ses objectifs

Définition de la logistique

Selon le Conseil de gestion de la logistique (CLM) «La logistique est le processus de planification, d’exécution et de contrôle de la circulation efficace et efficiente des biens, des services et des informations connexes du point d’origine jusqu’au point de consommation afin de répondre aux exigences des clients« .

Cours logistique

Exploitation objectifs de logistique

  1. Réponse rapide: Une réponse rapide est préoccupée par la capacité d’une entreprise à satisfaire les exigences du client en temps opportun. Au lieu de stocker les marchandises et la fourniture à la demande, les ordres sont exécutés sur la base de l’expédition à l’expédition. Ici, il contribue à reporter les opérations logistiques pour le plus tard possible, puis d’exécuter une livraison rapide en cas de besoin par le client.
  2. Minimum Variance: La variance est tout événement imprévu qui perturbe le système. Opérations logistiques sont perturbées par des événements tels que des retards dans la réception de la commande, la perturbation dans l’industrie manufacturière, les biens endommagés à l’emplacement et à la livraison d’un client à un emplacement incorrect, etc. solution traditionnelle pour faire face à la variance était de garder le stock de sécurité ou utiliser les transports à coût élevé. Ces pratiques étaient coûteuses et risqués et donc ont été remplacés par la technologie de l’information pour obtenir un contrôle de la logistique positive.
  3. Inventaire minimum: L’objectif de l’inventaire minimum implique un engagement d’actifs et de la rotation des stocks. L’engagement de l’actif est la valeur financière de l’inventaire développé tout le système logique et la rotation des stocks est le taux d’utilisation des stocks au cours du temps. L’objectif est de réduire l’inventaire sans sacrifier la satisfaction du client.
  4. Mouvement de consolidation: L’un des coûts logistiques le plus important est le transport. Le coût de transport dépend du type de produit, la taille de l’expédition et de la distance. Signifie la consolidation de mouvement regroupant les petites expéditions ensemble afin de réduire les coûts de transport.
  5. Amélioration de la qualité: La logistique est une partie principale de développer et maintenir l’amélioration continue de TQM. Si la qualité du produit échoue, la logistique devra expédier le produit hors des locaux de clients et répéter la fonction logistique. Cela ajoute au coût et à l’insatisfaction des clients.
  6. Soutien du cycle de vie: soutien du cycle de vie est aussi appelé le soutien logistique du berceau au berceau. Cela signifie aller au-delà de la logistique inverse et recyclage pour inclure la possibilité de services après-vente, les rappels de produits et l’élimination du produit. Cela signifie que les entreprises doivent tenir compte de comment faire un produit et son emballage (berceau) et la façon de refaire et de les réutiliser (to cradle). Par exemple Industries des boissons froides utilisent leur bouteille de verre encore et encore alors que les boîtes sont réutilisées dans la fabrication des boîtes de papier PF.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016