Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

La marque

Définitions

Terme Définition
Marque Un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier les biens ou services d’un vendeur ou d’un groupe de vendeurs et à les différencier des concurrents.
L’image (de marque) Un ensemble de représentations mentales, personnelles et subjectives. Ses principales sources sont : l’expérience des consommateurs, le produit (l’image véhiculée par les attributs perçus du produit tels que l’apparence ou le prix), la communication de la marque (publicité, promotion, distribution,…), la communication autour de la marque (exemple le bouche à oreille) et l’image donnée par Ici clientèle de la marque.
La notoriété Elle mesure la présence à l’esprit d’une marque pour un individu ou un groupe.

Les qualités d’une bonne marque

Pour qu’une marque soit bonne, elle doit être :

  • Disponible
  • Facile à prononcer : Skip
  • Mémorisable : M. Propre Total.
  • Évocatrice : Signal 2, Bnina, Epi d’or, Nadhif
  • Lisible : Omo
  • Déclinable : Danone, Danette, Danesse
  • Originale : tartine et chocolat
  • Utilisable à l’étranger : National. ATTN. Certains noms tels que Daewoo ou Whirlpool sont difficiles à prononcer dans langues étrangères au pays d’origine de la marque.

La création d’un nom de marque

La création d’un nom de marque se fait en plusieurs étapes :

Étape Explication
1. Diagnostic Diagnostic du marché, de la cible, de la politique de marque de l’entreprise.
2. Recherche du nom Générer un certain nombre de marques possibles. On peut utiliser, dans cette étape, diverses techniques permettant de stimuler l’imagination, et en particulier les groupes de créativité ou le brainstorming.
3. Sélection du nom – Cette sélection se fait en fonction de son adéquation avec le produit, avec ses qualités.- Recherche d’antériorité auprès de l’INNORPI (Institut National de la Normalisation et de la Propriété Intellectuelle).
4. Tests La méthode la plus courante consiste à soumettre à un échantillon de personnes appartenant à la cible visée une liste de noms possibles en leur demandant ce qu’ils évoquent pour elles, ou à quelles caractéristiques elles les associent.
S. Choix définitif Ce choix se manifeste par le dépôt à l’INNORPI. Ce dépôt confère un droit de propriété exclusif permettant d’engager des poursuites contre les imitations et les contrefaçons.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016