Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Les concepts clés du marketing

– P. Kotler et B. Dubois définissent le marketing comme « le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange de produits et autres entités de valeur pour autrui ». Cette définition repose sur les ensembles de concepts suivants :

  1. Les besoins, les désirs et la demande
  2. Les produits
  3. La valeur et la satisfaction
  4. L’échange, les transactions et les relations
  5. Le marché

Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’un désir? Un désir se transforme t-il automatiquement en une demande?
Trois questions à la fois ! Un besoin est un sentiment de manque ressenti par un individu le poussant à agir à un instant donné, dans une situation donnée. Différentes classifications des besoins ont été faites, notamment celle d’Abraham Maslow. Vous avez déjà étudié cette théorie dans le cours d’introduction générale à la gestion.
– A. Maslow classe les besoins humains selon une pyramide.

Pyramide des besoins Maslow
La base de cette pyramide est composée des besoins physiologiques ou primaires liés directement a la survie de l’individu. Le besoin de sécurité est la seconde marche de la pyramide de Maslow. Certains produits permettent de protéger les individus des différents dangers de l’existence (coffre-fort, assurances, …). Le besoin d’appartenance (3ème niveau) constate que l’individu a besoin d’une vie sociale épanouie au milieu de sa famille, de ses amis ou de ses relations. Le besoin d’estime (4ème niveau) correspond a la nécessité d’être estime par son entourage souvent par l’intermédiaire de la consommation d’un produit plus luxueux ou plus « à la mode ». Le besoin d’accomplissement (5° niveau) correspond au désir de se réaliser dans une œuvre personnelle.

– Très bien. Maslow procède à une classification hiérarchique des besoins c’est dire à une classification des besoins selon des rapports d’importance et de subordination. Sachez que la théorie de Maslow est critiquable. Dans la réalité, il peut arriver des cas que les besoins ressentis par l’individu soient de niveaux supérieurs, bien que ceux des rangs inférieurs ne soient pas satisfaits.

– Qu’est-ce qu’un désir?
Un désir se transforme-t-il automatiquement en une demande ?

– Un désir concerne un moyen privilégié, de satisfaire un besoin. Une personne a besoin de manger et désire un couscous, un besoin de se vêtir et désire un Levis, un Lois, etc.
Alors que les besoins sont limites, les désirs sont infinis. Ils sont constamment l’objet de modification introduite par des institutions sociales telles que l’école, la famille et l’entreprise.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016