Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Introduction au comportement du consommateur

Définition et champ d’application du comportement consommateur

Le terme comportement du consommateur est défini comme le comportement affiché dans la recherche du consommateur, en utilisant l’achat, l’évaluation et l’élimination des produits et services qu’ils attendent satisfaire leurs besoins.

Le comportement du consommateur se concentre sur la façon dont les individus prennent des décisions à dépenser leurs ressources disponibles (temps, argent, effort) sur des éléments liés à la consommation qui comprend ce qu’ils achètent, pourquoi ils achètent, quand ils l’achètent, où ils l’achètent, combien de fois ils l’achètent, combien de fois l’utilisent, comment ils évaluent après l’achat et de l’impact de ces évaluations sur les achats futurs, et comment ils en disposent.
Deux types différents d’entités de consommation : le consommateur personnel et le consommateur organisationnel.
Consommateur personnel achète des biens et des services pour son propre usage, pour l’usage du ménage ou comme un cadeau pour un ami. Les produits sont achetés pour utilisation finale par des individus, qui sont désignés comme utilisateurs finaux ou consommateurs ultimes.
La consommation structurelle comprend des affaires à but lucratif et non lucratif, des agences gouvernementales (locales, régionales, nationales) et institutionnels (écoles, hôpitaux et prisons), tous ce qui achètent des produits, des équipements et services afin de gérer leurs organisations.
Le développement du concept de marketing et la discipline comportement du consommateur:

Concept marketing, une orientation des affaires:

Le champ du comportement du consommateur prend racine dans le concept de marketing, une orientation de l’entreprise qui a évolué dans les années 1950 à travers plusieurs approches alternatives vers faire des affaires visés respectivement: –

  1. Le concept de production.
  2. Le concept de produit.
  3. Le concept de vente.
  4. Le concept marketing.
  5. Le Concept marketing sociétal.

1) Le concept de production.

Le concept de production suppose que les consommateurs sont surtout intéressés par la disponibilité des produits à bas prix; ses objectifs de marketing implicites sont pas cher, un produit efficace et une distribution intensive.

Il est logique lorsque des consommateurs sont plus intéressés par l’achat de ce qui est disponible plutôt que d’attendre ce qu’ils veulent vraiment.
L’objectif principal est d’élargir le marché.

2) Le concept de produit :

Le concept de produit suppose que les consommateurs vont acheter le produit qui leur offre la meilleure qualité, la meilleure performance, et la plupart des fonctionnalités.
Il assure à l’entreprise d’améliorer la qualité de son produit et ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Le concept de produit conduit souvent à « la myopie de marketing » qui se concentre sur le produit plutôt que les besoins des clients.

3) Le concept de vente

L’hypothèse du concept de vente est que les consommateurs sont peu susceptibles d’acheter le produit à moins qu’ils sont agressivement persuadés de le faire – la plupart du temps grâce à une approche « difficile à vendre ».
Le problème dans ce concept est qu’il ne parvient pas à satisfaire un client.

La promotion peut être fait par la publicité, la promotion des ventes et de relations publiques.

Aujourd’hui le concept de vente est utilisé par les commerçants de produits non voulues – qui est que les gens ne sont pas prêts à acheter (comme l’assurance-vie).

4) Le concept marketing

Commencé en 1950 lorsque certains commerçants se rendent compte que nous pouvons vendre plus de produits par la détermination de ce que le consommateur achèterait.

Comportement du consommateur
Le consommateur son besoin et ce qu’il veut est devenu l’objectif principal de l’entreprise..

5) Le Concept marketing sociétal

Le développement de ce produit dont profite la société. Faire le marketing de façon à que cela vous aide à augmenter votre production et aussi donner des avantages à la société.
L’organisation doit déterminer les besoins, les désirs et les intérêts des marchés cibles et livrer plus efficacement la satisfaction souhaitée et efficace puis faire les concurrents d’une manière qui maintient ou améliore le bien être du client et la société.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016