Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Structure par zone géographique: avantages et inconvénients

La structure géographique est l’une des plusieurs conceptions organisationnelles. Cette structure particulière permet à des travailleurs ainsi que dans les divisions géographiques. Autre groupe de structures divisionnaires selon le produit, le service ou le client. Chaque division fonctionne comme si elle est une entreprise en elle-même, avec le personnel pour effectuer diverses fonctions de l’entreprise tels que la finance, le marketing et la production. Les divisions s’établissent dans la zone géographique qu’ils desservent, créant des opérations régionales, nationales ou internationales.

Exemple:

Structure géographique

Avantages

Réunissant les employés de différentes spécialités fonctionnelles permet une division géographique de répondre plus rapidement et efficacement aux besoins de la division que cela ne serait possible que si certaines opérations devaient être remplies à partir d’un emplacement centralisé à distance. Etre ensemble, spécialités au sein de la division trouver également plus facile de coordonner avec l’autre pour relever les défis uniques de leur situation géographique. Le regroupement géographique concentre tous les efforts des travailleurs uniquement sur les objectifs de leur propre division, l’augmentation des résultats. Cette approche structurelle exige également le leadership des gestionnaires, qui acquièrent une expérience précieuse qui élargit bassin de talents de direction de l’entreprise. Les gestionnaires qui ont opéré une division géographique savent ce qu’il faut pour diriger efficacement au sommet d’une chaîne de commandement.

Les inconvénients

Bien que l’efficacité pourrait augmenter dans les SBU, il diminue pour la société dans son ensemble, depuis divisions géographiques dupliquer les activités et les infrastructures. Il peut y avoir plusieurs départements de marketing, par exemple, un pour chaque division de la zone, ainsi que plusieurs façons de produire, plusieurs réseaux de distribution et plusieurs départements de recherche. Celui-ci utilise les ressources tout en sacrifiant des économies d’échelle. Les économies d’échelle se réfère à l’augmentation de l’efficacité et des économies que les mêmes activités sont réalisées dans l’augmentation de la portée. Différentes divisions pourraient avoir à rivaliser avec un autre pour les ressources de la société mère. En outre, l’expertise des employés ne transfère pas nécessairement entre les régions.

Quand l’utiliser ?

Les divisions sont mieux à même de répondre aux besoins et aux désirs des groupes distincts. Dans le cas des divisions géographiques, de cultures différentes, les règles, les langues et les préférences des clients entre les zones faire établir divisions géographiques une bonne idée. En outre, les préoccupations logistiques peuvent donner lieu à des divisions géographiques. Quand il est plus logistique solide pour expédier localement, utiliser les ressources locales et embaucher des gens locaux, une structure géographique peut être le meilleur choix.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016