Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

La structure fonctionnelle (au sens de Taylor)

La structure fonctionnelle spécialise les responsables par type de compétences. Il n’y a pas d’unité de commandement : un même subordonné a plusieurs chefs spécialisés.
L’organisation fonctionnelle peut mettre un agent de l’entreprise sous l’autorité de deux ou plusieurs chefs, l’autorité de chacun d’eux s’exerçant dans les limites de sa fonction propre.

L’idée d’une organisation fonctionnelle est due à F.W. Taylor et à sa hantise de séparer toujours davantage les fonctions du planning et celle de l’exécution.

Avantages théoriques de ce type de structure

Elle fait un usage maximum de la spécialisation ; II est en principe aisé de former un homme à une seule tâche.
Il s’agit de faire en sorte que depuis le directeur adjoint jusqu’aux derniers échelons de la hiérarchie, chaque individu ait le minimum d’attributions.
Les contrôles se trouvent simplifiés et améliorés.
Le contrôle n’a à s’exercer qu’à l’intérieur d’un seul service, et on évite les inconvénients inhérents à tout système dans lequel un contrôleur vérifie toujours les mêmes opérations. Le recrutement et la formation des contrôleurs en deviennent plus aisés.

Les inconvénients :

Affaiblissement de la discipline et du zèle, spécialement au niveau aux échelons inférieurs. Cet affaiblissement se retrouve même chez les contrôleurs, en raison des contacts personnels trop fréquents et trop proches avec les exécutants.
L’excès de spécialisation des ouvriers et des agents de contrôle rend difficile de trouver en cas de besoin, soit un homme capable d’en remplacer un autre soit un agent susceptible de prendre de l’autorité sur plusieurs services.
L’émiettement des tâches entraine une diminution de la valeur individuelle des exécutants, ainsi que leur prolifération.
Bien que les responsabilités soient en théorie parfaitement délimitées, leur dilution n’en est pas moins fréquente dans la pratique en raison des relations continuelles et étroites entre agents.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016